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    مُساهمة من طرف Admin الثلاثاء أبريل 20, 2010 2:03 pm

    "Troubles du
    voisinage et souffrance psychosociale", mise en lien et qualification des
    acteurs professionnels – Villeurbanne (France)






    Mathieu
    Fortin, agent de développement santé – Ville de Villeurbanne






    Contexte local


    La
    coordination autour de la santé mentale est opérationnelle depuis le 16 mars
    2006, date de la constitution en séance plénière du Conseil Local de Santé
    Mentale (ou CLSM). Ce dernier, présidé par le maire, fait fonction "d'Atelier
    Santé Ville" thématique.


    Un CLSM est défini comme l'instance
    décisionnelle communautaire à dimension de politique locale et comme instance
    de rencontre partenariale sur la thématique de la santé mentale entendue comme
    un champ d'action transversal associant les spécialistes de la santé, les
    acteurs sociaux et les usagers.


    L'objectif du CLSM est d'élaborer et de
    concrétiser des projets ou dispositifs contribuant à une meilleure prise en
    compte et une meilleure prise en charge des problématiques de santé mentale à
    l'échelle de la ville. Le CLSM de Villeurbanne s'organise autour :



    »
    d'une assemblée plénière annuelle,
    qui rassemble l'ensemble des acteurs concernés,



    »
    d'un comité technique inter
    institutionnel
    , qui suit de façon régulière l'état d'avancement des travaux
    en cours (un rapporteur par groupe de travail),



    »
    de groupes de travail à géométrie
    variable
    en fonction des sujets traités :



    Ä le
    groupe inter institutionnel clinique "jeunes 16-25 ans" animé par le
    Point écoute municipal,



    Ä le
    Groupe Régulation en Santé Mentale (GRSM) animé par la Direction de l'hygiène
    et de la santé publique,



    Ä la
    commission "précarité et souffrance psychique" qui oriente ses
    travaux sur la qualification des acteurs professionnels pour une meilleure prise
    en charge de la souffrance psychique des personnes vulnérables.






    La
    problématique "habitat et souffrances psychiques"



    Le GRSM a été mis en place en 2002 sur la base
    d’un constat de difficultés croissantes pour les professionnels de terrain à
    gérer les situations problématiques liées à des troubles du comportement,
    troubles de la personnalité, qui engendrent des nuisances pour le voisinage
    (immeuble, quartier). Il s’avère que les professionnels ont souvent du mal à
    mettre en place des solutions appropriées rapidement.


    Les solutions sont en effet d’autant plus
    complexes et lourdes à mettre en place qu’elles impliquent souvent plusieurs
    partenaires et que les situations problématiques se révèlent être récurrentes.





    Ce groupe de travail a été jusqu’en 2005 le
    support d’une réflexion sur la problématique "souffrance psychique et
    troubles du voisinage", mais il a également permis la résolution de
    certaines situations ou "cas d'école". Le travail du groupe est
    néanmoins davantage placé sous l’angle de l’analyse de la pratique que sous
    celui de l’opérationnalité.


    En 2006, le GRSM a fait appel à l'Observatoire
    Régional de la Santé Rhône-Alpes pour l'accompagner sur une étude de
    faisabilité d'une coordination opérationnelle afin de mieux organiser les
    interventions des professionnels de terrain et de faciliter l’action de ces
    derniers.


    Les conclusions de
    l'évaluation collective s'orientent autour de 6 axes prioritaires :


    1.
    mobiliser les
    institutions concernées par ces problèmes,


    2.
    informer sur les
    champs de compétence des professionnels concernés,


    3.
    sensibiliser, former
    et accompagner les professionnels,


    4.
    créer et mettre en
    place des outils de «veille» pour prendre les situations plus en amont,


    5.
    créer une
    coordination opérationnelle face aux situations de crise,


    6.
    créer et mettre en
    place des outils d’aide et d’accompagnement.





    La coordination opérationnelle : un
    dispositif de mise en lien et de qualification des acteurs professionnels



    Le GRSM a orienté sa réflexion sur la 5ème
    recommandation de l'étude en expérimentant une coordination opérationnelle
    mensuelle
    à partir du mois de mars 2007. Structure légère, facilement mobilisable,
    la coordination opérationnelle du GRSM a pour objectif d'associer les
    compétences de plusieurs professionnels pour une évaluation interdisciplinaire
    d'une situation de souffrance psychosociale impliquant une gêne du voisinage et
    pour trouver des solutions.



    Le GRSM est le garant de cette
    coordination expérimentale et de l'implication des professionnels des
    différentes institutions membres.






    »
    Fonctionnement :


    La coordination doit pouvoir se réunir à la demande d'un professionnel, face
    à une situation problématique, complexe et non urgente
    , et associer selon
    les besoins des professionnels des services sociaux, de l'habitat, du soin
    psychique, de police et de justice, … Cette coordination est assurée par
    l'agent de développement santé qui a pour mission d'en garantir le secrétariat,
    la régulation et d'en rendre compte au GRSM.



    Le réseau inter institutionnel est représenté à chaque rencontre par desréférents:


    Ä
    la cadre de santé et deux psychiatres du Centre Médico Psychologique (secteur
    psychiatrique public),


    Ä
    la responsable social des Unités territoriales du Département du Rhône,


    Ä
    les deux chargés de mission prévention, sécurité de la ville,


    Ä
    le responsable du service d'hygiène municipal,


    Ä
    une représentante des bailleurs sociaux via l'association ABC HLM.





    »
    Critères de mobilisation :


    1-
    sollicitation de la
    coordination opérationnelle du GRSM par l'intermédiaire d'une fiche de liaison
    à transmettre à l'agent de développement santé,





    2-
    en fonction de la
    nature de la demande, l'agent de développement santé contacte l'émetteur de la
    sollicitation :


    -
    pour l'accompagner
    s'il s'agit d'une demande d'orientation du professionnel,


    -
    pour organiser une
    analyse partagée de la situation entre professionnels,


    -
    pour mettre en lien
    les acteurs concernés.





    »
    Organisation de l'analyse partagée
    entre professionnels :



    -
    la liste des
    personnes susceptibles d'être concernées par la situation est établie par
    l'agent de développement santé avec le demandeur,


    -
    l'agent de
    développement se charge d'inviter les professionnels, via leur hiérarchie respective,
    en précisant la situation et la séance de coordination (jour et horaire),


    -
    les professionnels
    confirment leur présence, dans le cas contraire, la situation sera présentée à
    la séance suivante,


    -
    l'agent de
    développement santé anime la séance de coordination : rappelle du contexte de
    la situation, accompagne les professionnels pour converger sur des décisions
    collégiales, formule et organise un temps de synthèse,


    -
    la synthèse est
    transmise par écrit aux professionnels sollicités, à l'aide de la fiche de
    liaison anonymisée.





    Résultats


    Tableau I : activité de mars 2007 à juin 2008 de la coordination
    opérationnelle du GRSM





    2007*

    2008**

    total

    nombre de saisines de la coordination

    8

    10

    18

    nombre de nouvelles institutions et/ou services
    prescripteurs

    3

    3

    6

    nombre de nouvelles situations traitées
    lors de coordinations

    9

    5

    14

    nombre de rencontres prévues

    8

    6

    14

    nombre de rencontres réalisées

    8

    3

    11

    nombre d'acteurs de terrain concernés invités***

    36

    15

    51

    nombre d'acteurs de terrain concernés présents***

    26

    14

    40


    * : de mars à décembre
    (sauf juillet et août),


    ** : de janvier à
    juin,


    *** : un même
    professionnel peut être concerné pour plusieurs situations présentées.






    Tableau II : situations analysées par la
    coordination opérationnelle du GRSM


    motifs des demandes

    -
    8 situations :
    situation d'incurie avérée ou suspectée / problème d'hygiène et troubles du
    voisinage associés

    -
    5 situations :
    souffrance psychique et troubles du voisinage associés

    -
    1 situation : une
    famille en difficulté avec son fils de 24 ans

    personnes concernées

    - 6 hommes / 8 femmes

    -
    tranches d'âge : < 30 ans
    = 2


    [30-60
    ans] = 5


    >
    60 ans = 4


    >
    80 ans = 3


    -
    personnes isolées
    socialement et/ou fragile psychiquement et socialement


    -
    1 personne en situation de déni vis-à-vis de sa
    pathologie addictive, 3 personnes en rupture de soins, 2 personnes en refus
    de soins psychiques

    suites

    -
    5 hospitalisations sous contrainte :

    Ê
    1 HdT non aboutie (devenue caduque,
    évolution favorable de la situation),


    Ê
    1 HdT devancée par une HO (évolution
    défavorable de la situation),


    Ê
    1 HdT d'urgence,

    Ê
    3 HdT en cours de préparation (dont 1
    si l'évolution de la situation le nécessite),


    Ê
    1 HO sur notoriété publique,

    -
    2 prises en charge médicale volontaire
    et/ou à l'aide de la famille ou de l'entourage,


    -
    2 remises en état du logement,

    -
    3 propositions d'un suivi social,

    -
    1 transfert de situation sur un autre
    secteur faisant suite a un déménagement, pour suivi et prise en charge,


    -
    1 demande d'obligation de soins dans le
    cadre d'une procédure judiciaire,


    -
    3 mises en lien
    entre les acteurs concernés.





    Conclusion et perspectives


    La phase expérimentale de la coordination
    opérationnelle a fait émerger une certaine "culture commune" inter
    institutionnelle, ainsi qu'une mise en confiance pour travailler ensemble.
    L'étayage du professionnel lors de sa saisine, lui permet également de
    connaître et de mieux comprendre le rôle et les limites d'intervention de
    chaque institution pouvant être concernée par une situation donnée.





    Toutefois, le fonctionnement actuel ne
    permet pas toujours la mise en réseau des acteurs de terrain après l'analyse
    partagée d'une situation. D'autre part, le plan d'action qui en découle, ne
    doit pas exclure la ou les personnes concernées de la cité. Se pose donc la
    question du suivi de certaines situations.


    Pour les professionnels, il peut y avoir un
    décalage entre l'engagement individuel et celui de sa propre institution sur
    son implication dans le plan d'actions. Les limites d'intervention de la
    coordination doivent être mieux définis en fonction des missions de chacun.


    D'autre part, la coordination opérationnelle
    ne permet peu ou pas d'identifier des leviers d'intervention dans les
    situations qui concernent exclusivement des conflits de voisinage mettant en
    exergue des souffrances psychosociales.





    Parallèlement et dès janvier 2008, les
    membres du GRSM ont fait appel à un consultant afin de le accompagner pour la
    réalisation d'un référentiel commun (1ère recommandation de l'étude
    de l'ORS).


    Les objectifs sont de :


    Ä clarifier le rôle et les engagements de chaque acteur
    membre du GRSM, ainsi que les institutions "référentes" de la
    coordination opérationnelle,


    Ä définir les moyens à mettre en œuvre (organisation,
    formation, ressources humaines, …) pour rendre le réseau opérationnel, dont la
    coordination opérationnelle est le principal outil existant,


    Ä fixer les règles de fonctionnement du réseau (principes
    déontologiques, principes de fonctionnement).


    En fonction des scénarii qui seront proposés
    début 2009, les membres du GRSM feront évoluer l'expérimentation de la
    coordination opérationnelle vers un véritable outil de mise en lien et de
    qualification des professionnels de terrain.

      الوقت/التاريخ الآن هو الأربعاء نوفمبر 27, 2024 10:36 am