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    Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’environnement Empty Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’environnement

    مُساهمة من طرف Admin الثلاثاء أبريل 20, 2010 2:01 pm




    Nations
    Unies




    EP





    UNEP/GC.25/11/Add.2

    Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’environnement Clip_image003
    Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’environnement Clip_image005


    Conseil d’administration
    du Programme des Nations Unies pour l’environnement


    Distr. : Générale
    26 novembre 2008

    Français
    Original : Anglais




    Vingt-cinquième session du Conseil d’administration/
    Forum ministériel mondial sur l’environnement


    Nairobi, 16-20
    février 2009


    Point 4 a) de l’ordre
    du jour provisoire*


    Questions de politique générale : état de
    l’environnement


    Quatrième
    Programme pour le développement et l’examen périodique du droit de l’environnement



    Rapport du Directeur exécutif


    Additif


    Projet de directives pour l’élaboration d’une législation
    nationale sur la responsabilité, les mesures correctives et l’indemnisation des
    dommages résultant d’activités dangereuses pour l’environnement


    Résumé

    Le présent rapport est soumis au Conseil d’administration/Forum
    ministériel mondial sur l’environnement à sa vingt-cinquième session,
    conformément aux recommandations de la réunion consultative de hauts
    fonctionnaires et d’experts consacrée à l’examen et à la mise au point d’un
    projet de directives pour l’élaboration d’une législation nationale sur la
    responsabilité, la
    réparation et l’indemnisation des dommages résultant d’activités dangereuses
    pour l’environnement,
    tenue à Nairobi les 18 et 19 juin 2008. Le projet de directives est présenté au Conseil/Forum pour examen et
    adoption éventuelle.





    I. Mesures proposées au Conseil d’administration




    1.
    Le Conseil d’administration
    souhaitera peut-être envisager l’adoption d’une décision libellée comme suit :


    Le Conseil d’administration,


    Rappelant le principe 13 de la
    Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement[1], selon lequel
    « [l]es Etats doivent élaborer une législation nationale concernant la
    responsabilité de la pollution et d’autres dommages à l’environnement et l’indemnisation
    de leurs victimes »,


    Rappelant en outre que le Programme des
    Nations Unies pour l’environnement a été prié d’appuyer ce processus par le
    biais du Programme de Montevideo pour le développement et l’examen périodique
    du droit de l’environnement au cours de la première décennie du XXIe
    siècle lequel, lors de son adoption par le Conseil d’administration du
    Programme des Nations Unies pour l’environnement en 2001 dans la décision
    21/23, intégrait le domaine d’activité spécifique 3 sur la prévention et l’atténuation
    des dommages à l’environnement et demandait le renforcement et le développement
    du droit de l’environnement, notamment de questions liées à la responsabilité
    et à l’indemnisation des dommages à l’environnement et la promotion du recours
    à des mécanismes de responsabilité civile efficaces pour encourager le respect
    du droit de l’environnement,


    Reconnaissant que l’existence d’une
    législation nationale sur la responsabilité et l’indemnisation des dommages à l’environnement
    résultant d’activités humaines a été largement perçue comme un élément
    important pour la protection de l’environnement,


    Notant que les récents développements à
    l’échelle internationale sous les auspices de divers organes et conventions comme
    l’Organisation maritime internationale, la Convention de Bâle sur le contrôle
    des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination et
    la Convention sur la diversité biologique, se limitent en général à des
    domaines spécifiques,


    Notant également l’adoption de la
    directive 2004/35/CE du Parlement européen et du Conseil du
    21 avril 2004 sur la responsabilité environnementale, au titre de
    laquelle tous les Etats membres de l’Union européenne doivent mettre en vigueur
    leurs dispositions législatives nationales sur la responsabilité et l’indemnisation
    des dommages à l’environnement au plus tard le 30 avril 2007, ce qui
    signifie que la plupart des pays développés sont dotés d’une législation et de réglementations
    dans ce domaine, tandis que ce type de législation nationale fondamentale fait
    défaut dans les pays en développement,


    Prenant également note avec satisfaction des conclusions des
    deux réunions du groupe consultatif d’experts de haut niveau du Programme des
    Nations Unies pour l’environnement sur la responsabilité et l’indemnisation des
    dommages à l’environnement, tenues à Genève les 16 et 17 janvier 2007 et
    du 31 octobre au 2 novembre, respectivement,


    Notant en outre avec satisfaction les
    conclusions de la réunion consultative de hauts fonctionnaires et d’experts, au
    cours de laquelle les participants ont examiné et élaboré plus avant le projet
    de directives pour l’élaboration d’une législation nationale sur la
    responsabilité, la réparation et l’indemnisation des dommages résultant d’activités
    dangereuses pour l’environnement, tenue à Nairobi les 18 et
    19 juin 2008[2],


    1. Décide d’adopter les directives pour l’élaboration
    d’une législation nationale sur la responsabilité, les mesures correctives et l’indemnisation des dommages résultant d’activités
    dangereuses pour l’environnement figurant en annexe à la présente
    décision[3];


    2. Décide
    en outre
    qu’à la suite de leur adoption par le Conseil d’administration,
    les directives devraient être diffusées à tous les pays, en particulier aux pays
    en développement et aux pays à économie en transition; et que les commentaires
    sur les directives devraient être annexés à celles-ci;


    3. Demande
    la traduction dans les meilleurs délais du projet de directives et des
    commentaires s’y rapportant dans les six langues officielles de l’ONU;


    4. Invite
    le Directeur exécutif à déterminer comment le Programme des Nations Unies pour
    l’environnement pourrait aider au mieux les pays intéressés, en particulier les
    pays en développement et les pays à économie en transition, dans le contexte de
    ses programmes de travail, à poursuivre la mise en oeuvre des directives au
    niveau national, notamment en les aidant à élaborer ou à actualiser leur
    législation nationale dans ce domaine.

    II. Contexte et justification




    2.
    Conformément au Principe 13 de la Déclaration de Rio de
    1992, les Etats doivent élaborer une législation nationale concernant la
    responsabilité et l’indeminisation des victimes de la pollution et d’autres
    dommages à l’environnement. Le Programme
    des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a été prié d’appuyer ce processus
    par le biais du Programme de Montevideo pour le développement et l’examen
    périodique du droit de l’environnement au cours de la première décennie du XXIe
    siècle, adopté par le Conseil d’administration en 2001. Ce dernier intègre le domaine d’activité
    spécifique 3 sur la prévention et l’atténuation des dommages à l’environnement
    et préconise le renforcement et le développement du droit de l’environnement,
    notamment les questions liées à la responsabilité et à l’indemnisation des
    dommages à l’environnement et la promotion du recours à des mécanismes de
    responsabilité civile efficaces pour encourager le respect du droit de l’environnement. Par conséquent, le PNUE a été invité à
    plusieurs occasions par des pays, en particulier des pays en développement
    (récemment par la Côte d’Ivoire), à mettre au point des directives pouvant les
    aider à élaborer des dispositions législatives et des procédures relatives à
    une législation nationale sur la responsabilité et l’indemnisation des dommages
    à l’environnement.


    3.
    En 2002, le PNUE a convoqué une réunion d’un groupe d’experts
    juridiques, qui a identifié et proposé des questions et des lacunes
    prioritaires sur lesquelles le PNUE devrait orienter ses futures activités concernant
    les régimes de responsabilité et d’indemnisation environnementales. Des activités particulières ont été examinées
    et évaluées pour déterminer la meilleure voie à suivre pour le PNUE, y compris
    la possibilité d’élaborer des directives, de déterminer les meilleures
    pratiques ou de formuler des recommandations pouvant encourager la mise en
    place et l’utilisation efficace de mécanismes nationaux et internationaux sur
    la responsabilité environnementale.


    4.
    La plupart des instruments juridiques récents dans ce
    domaine ont été élaborés sous les auspices de conventions et d’organes
    internationaux tels que l’Organisation maritime internationale, la Convention
    de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et
    de leur élimination et la Convention sur la diversité biologique et se limitent
    en général à des domaines spécifiques. Même
    s’il existe plusieurs accords concernant la responsabilité et l’indemnisation
    des dommages à l’environnement, un nombre considérable de domaine s’exigent
    encore des précisions, notamment la définition de dommage à l’environnement, le
    seuil d’engagement de la responsabilité et la nature de la réparation. Une étape importante a été franchie à la
    suite de l’adoption de la directive 2004/35/CE du Parlement européen et du
    Conseil du 21 avril 2004, au titre de laquelle tous les membres de la
    Communauté européenne doivent élaborer et adopter des dispositions législatives
    sur la responsabilité et l’indemnisation des dommages à l’environnement au plus
    tard le 30 avril 2007. Cela signifie que
    la plupart des pays développés sont dotés de réglementations appropriées dans
    ce domaine, alors qu’une législation nationale globale et, partant, une
    réglementation applicable aux cas de dommages à l’environnement, font défaut
    dans la majorité des pays en développement.


    5.
    En 2007, le Groupe consultatif d’experts de haut niveau
    du PNUE sur la responsabilité et l’indemnisation des dommages à l’environnement
    s’est réuni à deux reprises et a mis au point un ensemble de recommandations
    offrant une orientation aux pays en développement pour l’élaboration d’une
    législation nationale dans ce domaine.
    Composé de professeurs, de juges et d’autres praticiens et décideurs de
    haut niveau, le groupe a formulé un ensemble de recommandations pour l’élaboration
    d’une législation et de procédures nationales.
    Le projet de directives ne visait pas à aborder le thème de manière
    exhaustive, mais plutôt à mettre en relief les principaux problèmes auxquels
    les Etats seraient confrontés lors de la rédaction d’une législation et de
    réglementations nationales sur la responsabilité et l’indemnisation des
    dommages à l’environnement. Le projet de
    directives traite d’éléments fondamentaux en vue de leur intégration éventuelle
    dans toute législation nationale sur la responsabilité et l’indemnisation
    environnementales et propose des libellés spécifiques en vue de leur adoption
    éventuelle par les rédacteurs juridiques.
    Le projet de directives avait été envisagé comme un outil visant à aider
    notamment les pays en développement et les pays à économie en transition, à
    mettre en place, le cas échéant, les cadres nécessaires à l’élaboration d’une
    législation ou d’une politique nationale sur la responsabilité et l’indemnisation
    des dommages à l’environnement.


    6.
    Le projet de directives a été examiné et mis au point
    lors de la réunion consultative de hauts fonctionnaires gouvernementaux et d’experts
    du PNUE, tenue à Nairobi les 18 et 19 juin 2008[4]. Des experts représentant les gouvernements
    des pays ci-après ont assisté à la réunion : Allemagne, Arabie saoudite,
    Argentine, Bangladesh, Bhoutan, Burundi, Canada, Chili, Chine, Colombie,
    Comores, Côte d’ Ivoire, Djibouti, Fédération de Russie, Finlande, France,
    Ghana, Inde, Indonésie, Kenya, Koweït, Lesotho, Mali, Maurice, Mexique,
    Mozambique, Népal, Ouganda, Pays-Bas, République arabe syrienne, République
    centrafricaine, République-Unie de Tanzanie, Roumanie, Samoa, Sénégal, Serbie,
    Seychelles, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Togo, Tonga, Yémen et Zambie.


    7. Des représentants des organismes,
    organisations et institutions spécialisées des Nations Unies et des autres
    organisations ci-après étaient aussi présents : Centre africain pour les études technologiques, Convention-cadre des
    Nations Unies sur les changements climatiques, Organisation des Nations Unies
    pour le développement industriel, Banque mondiale, Organisation centrale des syndicats, Cohort for Research on
    Environment, Urban Management and Human Settlements, Emirates Environmental
    Group, Indigenous Information Network, International Centre for Environment,
    Social and Policy Studies, Kuwait Oil Company, Nile Basin Federation, Sahel
    Institute and Soroptimist International.



    8. Le projet de directives a été examiné, approfondi
    et mis au point pendant la réunion. Le
    texte et la teneur de certaines directives ont été examinés et
    approfondis. Les conclusions convenues
    sont les suivantes :


    Les participants ont examiné
    et approfondi le projet de directives sur la responsabilité, la réparation et l’indemnisation
    des dommages résultant d’activités dangereuses pour l’environnement et ont
    recommandé au Directeur exécutif de le soumettre au Conseil d’administration du
    PNUE à sa vingt-cinquième session, en février 2009, pour examen et adoption
    éventuelle;


    Les participants ont demandé qu’après
    adoption par le Conseil d’administration, les directives soient diffusées à
    tous les pays, en particulier les pays en développement et les pays à économie
    en transition, afin de les aider à élaborer ou à actualiser leur législation
    nationale dans ce domaine;


    Les participants ont demandé
    que les commentaires sur les directives soient parachevés, en tenant compte de
    l’examen du projet de directives et des modifications apportées lors de la
    réunion, et que ces commentaires actualisés soient annexés au projet de
    directives;


    Les participants ont en outre
    demandé que le projet de directives et les commentaires s’y rapportant, ainsi
    que le rapport de la réunion, soient diffuser à titre d’information;


    Les participants ont demandé
    la traduction dans les meilleurs délais du projet de directives et des
    commentaires s’y rapportant dans les six langues officielles de l’ONU, en
    mettant particulièrement l’accent sur une traduction rigoureuse des termes
    juridiques employés.


    9.
    A la demande d’un représentant n’ayant pu assister à la
    réunion en juin, le projet de directives a été distribué à tous les Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’environnement Clip_image006gouvernements membres du Comié des représentants
    permanents pour commentaires.


    10.
    Des commentaires ont été reçus de trois pays et incorporés
    au projet de directives tel que reproduit à l’annexe I du document
    UNEP/GC.25/INF/15/Add.3.









    * UNEP/GC.25/1.






    [1] Rapport
    de la Conférence
    des Nations Unies sur l’environnement et le développement
    , Rio de Janeiro,
    3-14 juin 1992 (publication des Nations Unies, numéro de vente : F.93.I.8
    et rectificatifs), vol. I : Résolutions adoptées par la Conférence, résolution
    1, annexe I.






    [2] UNEP/Env.Law/CM/1/2.






    [3] Par souci d’économie, le projet de
    directives n’est pas joint au present rapport mais figure a l’annexe I au
    document UNEP/GC.25/INF/15/Add.3.






    [4] Voir le rapport de la réunion, paru
    sous la cote UNEP/Env.Law/CM/1/2.

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